Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
Germain Type L, voiture routière de 1909
|
La Germain Type L Chainless, cette automobile ancienne fut construite en 1909, motorisation d'une cylindrée de 6.4 L présentant une puissance de 22ch.
Voir |
Germain Année 1909 Type L Chainless, ce modèle serait un modèle unique au monde.
- Carrosserie double phaéton ou torpédo.
- Moteur type L, 6 cylindres séparés en 6 blocs Alésage et course 90x170 mm.
- Cylindrée 6480 cm3, 22 CV, distribution latérale en T, lubrification par barbotage.
- Alimentetion 1 carburateur Zénith.
- Allumage , magnéto Bosch.
-Embrayage multidisque.
- Boite de vitesse, 3 AV.
- Frein à main, commande par tringle sur roues AR, à pied sur arbre de transmission.
- Roues bois, type artillerie et pneumatiques 820x120 à talon.
- Performances 70 K/h.
Les ateliers Germain se situaient à Monceau-sur sambre en belgique.
Au Salon de Londres de novembre 1910, Germain présentera, en plus de sa gamme de Chainless, une nouvelle 15 CV à moteur quatre cylindres, le type M.
Les Ateliers Germain, qui fabriquaient depuis 1873 du matériel de chemins de fer et depuis peu des tramways, décidèrent en 1897 d'entreprendre la construction d'automobiles.
- En novembre de la même année se créa la Société Anonyme des Ateliers Germain, début 1898 un atelier spécial fut construit et pourvu d'un outillage de précision, y travaillait une centaine d'ouvriers qui commencèrent la construction des voitures.
- La première voiture sortit le 25 juin 1898, cette deux cylindres 6 CV sortira en assez grand nombre.
- Dès la fin 1898, l'usine s'adjoint également la fabrication sous licence des voiturettes Elan.
- En avril 1900, en plus de la 6 CV, Germain lança une série de quatre cylindres 12 CV.
- A l'exposition de Bruxelles de mars 1899, Germain n'exposa pas moins de 12 voitures à moteur 6 CV. .....
- -
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Germain ", Belgique 1897 - 1914.
La course d'automobiles tenue en 1895 sur le parcours Paris-Bordeaux-Paris avait démontré, grâce surtout à Panhard-Levassor et à Peugeot, la supériorité du moteur à pétrole sur les moteurs à vapeur et électrique.
Quelques industriels belges de Charleroi et de Liège constituèrent alors un groupement destiné à étudier une automobile à pétrole ils achetèrent plusieurs véhicules chez Panhard-Levassor, Benz, Mors, Delahaye et Léon Bollée afin de les étudier de plus près et conclurent que l'automobile était une branche d'avenir susceptible d'être exploitée en Belgique.
Les Ateliers Germain, situés à Monceau-sur-Sambre, qui fabriquaient depuis 1873 du matériel de chemins de fer et depuis peu des tramways et qui participaient au groupement d'étude, décidèrent en 1897 d'entreprendre la construction d'automobiles.
En novembre de la même année se créa la Société Anonyme des Ateliers Germain, début 1898, un atelier spécial fut construit et pourvu d'un outillage de précision.
Y travaillait une centaine d'ouvriers qui commencèrent la construction des voitures dont la première sortit le 25 juin 1898. Cette deux cylindres 6 CV sortira en assez grand nombre. Dès la fin 1898, l'usine s'adjoint également la fabrication sous licence des voiturettes Elan. En avril 1900, en plus de la 6 CV, Germain lança une série de quatre cylindres 12 CV.
A l'exposition de Bruxelles de mars 1899, Germain n'exposa pas moins de 12 voitures à moteur 6 CV. En octobre 1899, Germain sortit 10 exemplaires de la 6 CV. Pour 1901, la gamme comportait des deux cylindres 6 et 8 CV, ainsi qu'une quatre cylindres 12 CV.
En 1902, Germain acquiert auprès de Messieurs Loppart et Cie, Liège, la licence de construction pour la Belgique de la voiture légère Renault à cardan, Loppart s'étant réservé la vente de Germain pour la province de Liège. Ces Renault, dont il fallut sérieusement renforcer l'essieu avant et le pont arrière pour résister aux routes belges seront construites conjointement à une nouvelle gamme de voitures système Panhard de 7,5, 10, 15 et 20 HP.
Au début de 1903 fut entrepris aussi la fabrication de nombreux véhicules utilitaires, de la camionnette de 500 kg au camion de 5 tonnes de charge utile. Au printemps 1903 un autobus expérimental fut fourni à la ville de Londres.
En décembre 1903, l'usine exposa au Salon de Paris la série des Germain Standard qui remportera un grand succès. Il y en avait trois modèles à quatre cylindres la 16/22 , la 24/32 et la 35/45. En 1904, les affaires étaient prospères, l'exportation, surtout vers l'Angleterre, était florissante et Germain fêtait la sortie de sa millième voiture.
C'est au Salon de Londres de novembre 1905 qu'apparaît la voiture la plus populaire de la marque, la Chainless 14/20 HP ainsi appelée car, pour la première fois, Germain sortait une voiture à cardan. La Chainless et ses versions plus puissantes apparues peu après réalisèrent de très beaux succès sportifs.
En 1906 Germain reçut à l'Exposition de Milan un Grand Prix pour sa qualité technique. Au « Grand Prix de l'Automobile-Club de France », en 1907, Germain engagea une équipe de trois Chainless de 3750 cc équipées de pneus et jantes amovibles Michelin.
Au Salon de Londres de novembre 1910, Germain présentera, en plus de sa gamme de Chainless, une nouvelle 15 CV à moteur quatre cylindres, le type M. En 1914, la marque est en pleine gloire et fabrique 7 modèles.
En 1919, elle ne reprend pas la construction automobile. Seuls, quelques châssis restant d'avant-guerre seront encore vendus et l'usine se consacra à nouveau entièrement au matériel ferroviaire.
L'usine revint au véhicule routier en 1936 et présenta au Salon de Bruxelles de janvier 1937 un camion de 5 tonnes. Juste après la deuxième guerre mondiale, il fut question d'un retour de Germain dans le marché du véhicule automobile bien que des essais eurent lieu, rien de concret n'en sortit.
La Société Germain qui avait fusionné avec la Société Anglo-Franco-Belge de la Croyère sous la dénomination d'Anglo-Germain survécut difficilement jusqu'en 1967, parmi ses dernières réalisations figurent des bennes rotatives pour véhicules de voirie. Et puis le nom de Germain disparut à son tour.
Source : Encyclopédie des voitures, Edita.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|